13 août 2011

COMMENT TUER SON BOSS ?

Niveau comédies américaines, il semblerait que 2011 soit bien partie pour décrocher le titre de pire année de l'histoire. Chaque nouvelle sortie semble en effet faire pire que la précédente, comme si une crise d'inspiration générale avait frappé les réalisateurs et les scénaristes. On constate d'une manière générale un manque de sang neuf, que ce soit dans le choix des sujets ou la construction des castings. Consensuelle, teintée de beauferie, la comédie US 2011 n'a quasiment aucune leçon à donner à son homologue française. C'est dire si son niveau est faible.

Avec son sujet tape-à-l'oeil et son casting foisonnant, Comment tuer son boss ? donnait pourtant envie de se pencher sur la question afin de trouver enfin de quoi se dérider les zygomatiques. Le résultat est hélas extrêmement faible, déjà parce que le film souffre d'un déséquilibre assez fatal. Ses trois héros, employés modèles souhaitant poursuivre une vie professionnelle bien rangée sans faire de mal à personne, manquent sérieusement de fantaisie et sont avant tout caractérisés par une platitude franchement consternante. En revanche, les fameux boss qu'ils rêvent d'exterminer sont bien plus originaux, mal élevés, arrivistes et médiocres. Donc potentiellement bien plus drôles. Résultat : on passe un temps fou en compagnie d'un trio de blancs becs ennuyeux à mourir alors qu'on rêverait de passer davantage de temps avec leurs patrons affreux, sales et méchants.

Extrêmement faible, l'écriture ne permet malheureusement pas à cette brochette de chefs hauts en couleur d'exister pleinement, et la drôlerie de leurs apparitions est finalement assez limitée. Il faut tout l'abattage de Kevin Spacey (en sale con aux dents très longues, façon Swimming with sharks), la folie nouvelle de Jennifer Aniston (excellente en dentiste chiennasse) et surtout le sens du contre-emploi de Colin Farrell (fabuleux beauf cocaïné) pour parvenir à sauver une poignée de séquences. Également présent dans le rôle d'un miteux "consultat en crimes", Jamie Foxx se débrouille plutôt bien également. Merci à eux quatre de nous sauver de la dépression.

Pour le reste, Comment tuer son boss ? est un film éminemment mensonger, qui nous promet de se tourner vers la comédie noire en fin de course mais trouve le moyen d'effectuer quelques pirouettes assez consternantes pour éviter que la moindre goutte de sang n'abime les petites chemises bien repassées des héros. Réalisé par un Seth Gordon visiblement persuadé que mettre de la musique tout le temps et très fort permet de masquer un manque de rythme criant, le film se voudrait rocambolesque mais n'est que mollasson. À l'image d'un Jason Bateman étonnamment carbonisé, comme si la nullité cosmique de Jason Sudeikis et la voix haut perchée de Charlie Day avaient suffi à enrayer le génie comique du héros d'Arrested development.

Tandis que Mes meileures amies tente d'apporter un souffle comique différent ou en tout cas d'autres points de vue, Comment tuer son boss ? semble confirmer en tout cas qu'une certaine comédie américaine est morte : les fameux films de potes et autres bromances ont sérieusement du plomb dans l'aile, et devront s'éclipser pour un temps afin de trouver un nouveau souffle sous l'impulsion de scénaristes plus affûtés et plus en phase avec leur temps.



Comment tuer son boss ? (Horrible bosses) de Seth Gordon. 1h40. Sortie : 17/08/2011.

18 commentaires sur “COMMENT TUER SON BOSS ?”

Pascale a dit…

en dentistes chiennasse !!!

la nullité cosmique d Jason

Je vérifie jamais mais j'espère que tu corriges toutes tes coquilles au moins. Sinon, à quoi sers-je ???

J'aurais pourtant bien aimé voir Colin Farell... que j'aime d'amour après l'avoir détesté.


Je me suis bien demandée ce que cette phrase pouvait bien vouloir dire : " la nullité cosmique d Jason Sudeikis et la voix haut perchée de Charlie Day avaient suffi à enrayer le génie comique du héros d'Arrested development."

Et j'ai renoncé,
à chercher,
à savoir.

Ah oui, dernière chose,
c'est quand que tu vas voir un film ???

Melancholia par exemple !!!
Enfin, comme c'est un film sublime et qu'il n'y a pas Vincent Gallo tu devrais (tu dois, tu as dû) détester très très fort !

Rob a dit…

Des fois j'oublie. J'avoue.

Arrested development est la série TV la plus drôle du monde, figure-toi, jouée par Jason Bateman et Michael Cera entre autres.

Et j'étais en VACANCES, figure-toi. Je n'ai fait que semer quelques critiques pour ne pas que mon public me pense mort. Depuis mon retour samedi, j'ai vu les singes, les meilleures amies, et la fin du monde selon Lars. Je ne te dis rien. Tu découvriras mes avis d'ici quelques temps. Quand j'aurais pris le temps d'écrire. Là, je bulle, je me balade, je profite du beau temps.

Pascale a dit…

Il faut que je me figure beaucoup de choses il me semble !

Ben des vacances t'en as toutes les cinq semaines et celles là durent deux mois je te ferai te figurer !

Bon j'ai confiance, je pense que tu as aimé le Lars,
et ce cochon de Pedro aussi.

Pascale a dit…

En tout cas, t'as tout faux (sauf sur la nullité des deux moches), ce film est drôle et j'ai ri.

Euh,

figure toi !

David a dit…

Finir un blog là-dessus, c'est tout de même triste!

Kam Agragel a dit…

Rien que le titre donne envie

lingerie gay a dit…

OUi mais c'est drole mais un lourdingue comme toutes les comédies comiques américaines ...

Anonyme a dit…

Newest Information of Online Movie Release Release KT

diablo a dit…

le scénario est intéressant, les acteurs connus mais le film n'est pas drôle. Dans la longue série des comédies pseudo-comiques à la bad trip 2

fun a dit…

Hahaha ! avec une matraque. Bo n ok je sors.. :D

tadalafil a dit…

superbe!

Franchement l'un des film qui m'a fait le plus rire de l'année dernière ! Je vais me le re matter ce soir tien !

archeofoot a dit…

à part le titre, mémorable, le film lui n'est pas au niveau je trouve

asdas a dit…

http://www.greenit.fr/article/materiel/dechets-electroniques-un-trafic-mondial-de-17-milliards-d-euros-5503#comment-13098

un courtier reste un conseil payant. Notre courtier bordelais pourra vous conseiller dans votre projet immobilier.

à saintes aussi vous pouvez trouver un courtier expert en financement

annonce gratuite a dit…

oh quel article c’est vraiment de la foulie

Ard a dit…

Personnellement moi j'ai trouvé ce film très drôle... Bon ça vole pas haut mais on passe un bon moment ^^

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz