Se marier, c'est aussi cesser d'aller au cinéma et d'écrire sur le cinéma pendant des jours ou même des semaines... Allez, rattrapons le temps perdu et tournons-nous vers l'avenir.
Difficile de le nier : Pater est un bon film, stimulant et ludique. En revanche, son statut de petit chef d'oeuvre, accordé par plus d'un spectateur depuis sa projection à Cannes, est plus difficile à saisir. Car ce petit jeu éminemment conceptuel, dont il semble difficile de saisir toutes les règles, est une kermesse intimiste et politique dont la portée reste très limitée. La bouffe, les rapports de pouvoir, la fiction, la réalité, les hommes : Cavalier (acteur très moyen face caméra, qui joue le Président de la République avec l'aplomb d'en enfant de six ans) et Lindon (aah, Lindon, qu'on rêve de voir devenir Premier Ministre) s'amusent beaucoup, nous amusent aussi, mais semblent au final assez conscients du caractère anecdotique de l'ensemble, de la maigreur voire de l'inexistence du message délivré... Original, singulier, mais sans structure, Pater est un film chouettement inhabituel, certes, mais c'est loin d'être la plus belle oeuvre de Cavalier, notamment auteur de journaux filmés pétris de sens et d'émotion.
Thriller fantastique, film noir, western spaghetti : tour à tour, le sud-coréen Kim Jee-woon explore chaque genre avec une pédanterie et une inculture qui rendent d'autant plus incompréhensible son succès d'estime. Pur thriller mâtiné de film de vengeance, J'ai rencontré le diable est une nouvelle preuve de l'absence totale de talent de ce pauvre mec, réduit à aligner les petites provocations visuelles pour tenter de faire vivre des personnages émaciés et des situations barbantes. Écrit avec du sang, ce film-ci est simplement consternant, d'autant qu'il met plus de deux heures vingt pour mettre en place une seule et même idée : en gros, la vengeance est un plat qui se mange très froid, et en prenant vraiment son temps. L'argument idéal pour ce cinéaste de pacotille, qui prend un malin plaisir (quel ennui) à aligner les séquences d'acharnement physique. Un snuff movie aurait eu plus de tenue et d'intérêt que ce pur navet dans lequel Choi Min-sik, jadis splendide dans Old boy, n'en finit plus de cabotiner.
Anecdote passionnante : Delphine Gleize est la fille de madame Gleize. Jusqu'ici, rien de nouveau, sauf que madame Gleize était la formidable conseillère principale d'éducation du collège dans lequel j'ai usé mes fonds de culottes. Hélas, cet incroyable lien existant entre Delphine et moi ne suffit pas à rendre cette Permission de minuit passionnante ou même sympathique. Filmée moche et racontée avec un excès de sérieux qui finit par basculer dans le sinistre, cette histoire d'un "enfant de la lune", allergique à la lumière du jour, et du grand médecin chargé de son dossier n'est que gris et tristesse, sans guère d'aspérité. Spécialisée dans l'insertion parfois saugrenue de petites bizarreries narratives ou visuelles destinées à perturber le spectateur, Gleize ne parvient jamais à trouver l'idée stimulante ou l'angle original qui auraient permis de rendre l'ensemble un peu moins inintéressant. Mais Vincent Lindon est toujours aussi grand. D'ailleurs, c'est amusant, on parle de La permission de minuit dans Pater. Le cinéma, c'est fou.
Pater d'Alain Cavalier. 1h45. Sortie : 22/06/2011.
J'ai rencontré le diable (Akmareul boatda) de Kim Jee-woon. 2h22. Sortie : 06/07/2011.
La permission de minuit de Delphine Gleize. 1h50. Sortie en salles : 02/03/2011. Sortie DVD : 05/07/2011.
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
Il y a 3 heures
8 commentaires sur “Séances de rattrapage : PATER / J'AI RENCONTRÉ LE DIABLE / LA PERMISSION DE MINUIT”
J'ai personnellement trouvé "J'ai rencontré le diable" très bien fait techniquement, dans la forme, de mon oeil "amateur", mais j'ai trouvé le fond profondément vain, ce qui m'a rendu mal à l'aise comme jamais je ne l'avais été jusqu'à présent au cinéma.
J'ai pris plus de plaisir devant les deux derniers Saw car la nullité de la forme avait une cohérence avec celle de son fond!
Et ptite remarque : pourquoi est-ce que le perso principal du film dans les situations d'urgence prend sa voiture et roule à contre-sens?? Pour aller plus vite?!
Certes techniquement ça donne une impression de vitesse, mais si on le remarque ça permet de rire un peu ce qui est bienvenu devant ce film terriblement premier degré.
conscient ???
Tu t'es marié ??? (merci d'avoir prévenu saleté !) Pour quoi faire ???
Avec qui ???
En tout cas, tu t'es pas amélioré !
T'as détesté "J'ai rencontré le diable", je devrais adorer. D'autant que j'avais adoré "Bittersweetlife" et son increvable bombasse !
Il y a un monde entre J'ai rencontré le diable et, par exemple, The murderer qui est loin d'être parfait cependant). Le premier n'est que gratuité et raccourcis de scénario (comme tu le soulignes David). Le deuxième a une vraie histoire à raconter et sait comment le faire.
Pascale : et oui, je suis un vil cachottier. J'ai épousé Jean-Marc parce que je l'aime fort.
Ké Jean Marc ?
"j'ai rencontré le Diable " est le film qui m'a le plus intéressé de la série... Je laisse imaginer pourquoi
HAHAHA ! +1 pour l'increvable blondasse
Personnellement je trouve que "j'ai rencontré le diable" est le moins bon des trois mais bon ce n'est que mon avis...
C’est vrai que ce le fait de se marier change radicalement tes habitudes. Et sur tous lorsque vous avez des enfants, trouver un peu de temps exclusivement pour vous s’avère très difficile. Mais voila, mes enfants ont grandis et vont maintenant à l’école. Je peux me permettre de regarder un film ou deux entre temps. D’après mon point de vue « La Permission de Minuit » est un bon film avec l’histoire qui ma beaucoup plu.
Enregistrer un commentaire