
Ce désir de noirceur se ressent non seulement dans la façon qu'a Templeton de bâtir son intrigue - frontalement, sans détour - mais également dans l'absence totale de paroles - normal - et surtout de voix off - moins habituel. Elle se permettra même de modifier la fin du conte de Prokofiev afin de préserver une certaine surprise et de livrer une morale différente mais pas franchement joviale. l'image est à l'unisson : on lit dans le regard du petit Pierre une absence d'illusions et un désespoir absolument tétanisants. Même les animaux semblent un rien dépressifs, leurs attitudes ne semblant dictées que par le poids de leur solitude.
Pierre et le loup est un film triste, et pousse peut-être même trop loin dans cette voie. Mais c'est d'abord un film beau, qui se déguste image par image et scène par scène tant la technique déployée semble originale et toujours mise au service du récit et de la poséie. Voilà un moment rare, qui a le mérite de ne pas traîner en longueur, et qui a mérité à coup sûr l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2008.

Pierre et le loup (Peter and the wolf) de Suzie Templeton. 41min. Sortie : 23/09/2009.
Critique publiée sur Écran Large.
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