
L'un des gros problèmes du film, c'est que le réalisateur Christian Monnier pense pouvoir créer le malaise en filmant notamment la nudité en plan serré, alors que le manque total de style de la réalisation fait juste ressembler ces scènes à des intermèdes de films érotiques. Le reste est à l'avenant, à commencer par les séquences où le pseudo-psychopathe fait des siennes. Masturbation dans la nature, coups de fusil sur randonneurs, cris d'orfraie... Tout y passe, rien ne fait sens. Et la tant attendue révélation finale n'apporte rien, pas plus que la tragédie qui s'ensuit.
C'est en fait lorsqu'il cesse de vouloir en remontrer au spectateur que Le chien se fait le moins mauvais. Au détour de quelques plans contemplatifs sur une campagne qui s'éveille ou s'éteint, Christian Monnier montre sa capacité à composer quelques plans simples et beaux, ne nécessitant pas grand budget. Tout le problème réside décidément dans ce scénario ni fait ni à faire, qui aurait nécessité tant d'ajustements et de réécritures pour ressembler à quelque chose. Franck Llopis et les siens ont beau être pétris de bonnes intentions et d'une faim inaltérable de cinéma, ils semblent trop souvent oublier que l'envie ne fait pas tout, et qu'un travail de longue haleine avec des collaborateurs talentueux peut également aider à réussir.

Le chien de Christian Monnier. 1h20. Sortie : 01/07/2009.
Critique publiée sur Écran Large.
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