5 juil. 2007

THE LOOKOUT

Il y a des films auxquels on n'a vraisemblablement rien à reprocher, de gentils divertissements bien faits, plutôt malins et pas ordinaires qu'on aimerait bien adorer mais qui ne laissent au final qu'une vague impression un peu tiède. C'est le cas de The lookout, première réalisation de l'excellent Scott Frank, scénariste de Steven Soderbergh ou Kenneth Branagh (il a aussi écrit Minority report, mais nous risquerions de nous fâcher). Partant du portrait d'un jeune homme brillant devenu handicapé de la mémoire à la suite d'un accident, Frank fait glisser peu à peu son film dans l'ornière du polar, avec un cambriolage au centre duquel notre héros va se retrouver pris au piège.
The lookout n'a donc pas de gros défaut : l'écriture est plutôt virtuose, la mise en scène pas mal du tout, Joseph Gordon-Levitt à tomber (comme d'habitude)... Seulement voilà : la magie n'opère pas. Comme si tout était trop bien ficelé, comme si la froideur du personnage principal empêchait tout le film de faire résonner des émotions. À peine vu, The lookout s'oublie rapidement, et c'est bien dommage, car Scott Frank n'est pas le moins doué des cinéastes néophytes.
6/10

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"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
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