18 janv. 2006

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

Ceci n'est pas un western gay. Mais alors pas du tout. Brokeback mountain (oubliez "Le secret de", c'est moche et un peu bêta) est un mélo, un vrai, qui fendille le coeur sans le faire exploser. Une histoire d'amour touchante et viscérale. Ang Lee nous épargne le sacro-saint couplet sur la tolérance comme c'est beau, ou sur les homosexuels comme c'est les meilleurs. D'ailleurs il n'est absolument pas certain que Jack et Ennis, le couple vedette, soient vraiment gays. À vrai dire, on s'en fout. Ils s'aiment, et puis c'est tout. Sans juger, sans dramatiser à l'excès, Ang Lee se fait le simple spectateur de la naissance d'un désir, puis d'un amour, qui traverse les époques et ne s'érode jamais (même quand nos deux cowboys, souucieux de se ranger, prennent femme et se reproduisent comme font les honnêtes gens). Deux personnages beaux, massifs et faibles, Jack le rigolard (Gyllenhaal, so perfect) et Ennis le taiseux (Heath Ledger, surprenant), magnifiquement asymétriques (l'un assume et veut s'engager, l'autre non), donnent au film toute sa beauté et rappellent que dans tout western, il y a un sous-texte gay. Sous les chapeaux, les crânes bouillonnent. Et les épouses, qui savent mais ne disent rien, sont bouleversantes de dignité. Ce n'est pas qu'on ait la larme à l'oeil, non. C'est juste que c'est beau. Vraiment trop beau.
8/10

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"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
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